Samedi 11 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Nominations-Abdou Fatou Diakhoumpa, expert en administration: «Il n’y a aucune rupture»

Single Post
Nominations-Abdou Fatou Diakhoumpa, expert en administration: «Il n’y a aucune rupture»
Hier en Conseil des ministres, plusieurs nominations sont tombées. Les sociétés concernées sont, entre autres,  la Radio télévision sénégalaise (RTS), la Caisse des dépôts et de consignation (CDC), le Port autonome de Dakar (PAD), l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD).

L’expert en administration Abdou Fouta Diakhoumpa a passé à la loupe les décisions prises par le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

Le formateur à l’École nationale d'administration (ENA) révèle que ces premières nominations à la tête des directions nationales ne reflètent pas la rupture annoncée par les nouvelles autorités.

«Le nouveau régime vient de se rendre compte de la réalité du pouvoir parce que quand ces gens étaient dans l'opposition, ils pouvaient se permettre de tout dire. Par conséquent, l'appel d'offres à candidature pour occuper les hautes fonctions publiques n'est pas une chose simple parce qu’un tel processus demanderait au moins pour être efficient, trois mois entre le choix du cabinet ou la mise en place d'une commission nationale chargée d'étudier les dossiers de candidature », a déclaré Abdou Fouta Diakhoumpa sur la Rfm.


«Les profils ne me semblent pas toujours adéquats par rapport aux postes»


Avant de poursuivre : « Et, les gens qui les ont accompagnés à la conquête du pouvoir ne pouvaient pas attendre autant. Pour eux, il est impératif de se débarrasser des vaincus mais tout compte fait on admet tous que celui qui gagne a la possibilité de choisir des gens avec qui il compte travailler »,

A l’en croire, ces nominations ne sont pas faites sur la base d'appels à candidatures et les profils ne correspondent pas aux postes.

Il s’explique : « La deuxième chose qui montre qu'il n'y a aucune rupture, c'est le fait que les profils ne me semblent pas toujours adéquats par rapport aux postes et cela a commencé sous Abdoulaye Wade, a été amplifié sous Macky Sall et voilà que cela continue sous Bassirou Diomaye Faye ».

Puis,  Abdou Fouta Diakhoumpa a soutenu : «On a toujours décrié dans les médias le fait que quand on nomme maintenant, on ne nomme pas par rapport au statut, par rapport au corps mais par rapport au diplôme. Sous Abdou Diouf, cela n'existait pas, sous Senghor aussi. Donc, il n y a pas un souci du meilleur profil pour le poste et jusqu'à présent, on ne sent aucune rupture»,


17 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (15:53 PM)
    Vous le savez bien. Les promesses des politiciens n'engagent que ceux qui y croient.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:01 PM)
      Les gens ont visiblement un probleme de compréhension. Pastef écrit noir sur blanc qu'il fera VOTER une loi qui instaure l'appel à candidatures et certains veulent nous faire croire que Pastef a fait le contraire de ce qu'il préconisait. Pastef n,a pas la majorité pour faire voter des lois....donc toutes leslois qu'il a promises verront le jour apres qu'il ait obtenu la majorité à l,assemblée nationale. Vous voudriez qu'on maintienne les dg politiciens de Macky à leur place le temps d'avoir une majorité à l'assemblée?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      il y a 2 semaines (16:12 PM)
      On s’est battu pendant de longues années pour dégager ce système et le colon qui était derrière,  malgré toutes nos souffrances atroces et beaucoup de morts. Si vous avez peur du chômage, vous devriez aussi avoir peur aussi de la prison car justice sera faite. Ce gouvernement est là que depuis 20 jours et puisque votre opposition sabotage féministe ne marche plus, vous criez maintenant à l’absence de rupture. Mais si vous pensez que les gens sont fous au point de faire un appel d’offre sur tous les postes et responsabilités au sein de ce gouvernement y compris pour le poste de 1er ministre et de DG de la RTS pour permettre à certaines faibles personnes qui se cachaient pendant que le peuple se battait de remettre notre pays entre les mains du colon, vous pouvez continuer de rêver. Moi, depuis plus de 12 ans, je ne regardais plus la RTS et TFM et même les matches de CAN et de coupe de monde, je les regardais sur d’autres chaînes et pour la première fois depuis un long moment, je ne rate plus le journal télévisé. Les Anglais ont l’habitude de dire : ” If you can’t beat them join them” Traduction : ” Si tu ne peut pas battre ton ennemi, rejoins son camp ”. C’est pourquoi, j’invite les nouveaux féministes c’est à dire APR et Benno à nous rejoindre et à commencer à tirer dans le même sens, c’est à dire la construction de notre pays et son intérêt exclusif, à travers un débat sincère et constructif. Les sabotages et complots avec l’étranger pour déstabiliser notre pays, ça doit cesser à commencer par Macky SALL dont le rôle en tant que envoyé spécial de la France est plus que trouble ! Nous savons tous qu’il ne sert pas son peuple à travers cette organisation mais notre pire ennemi dont un général a récemment avoué dans une interview, les sabotages de la France en Afrique et leur ferme intention de nous recoloniser dans les 10 prochaines années. Comment un homme qui a été à la tête de notre Etat peut-il travailler pour l’intérêt de gens racistes comme ça ? J’en ai les larmes aux yeux. Mayémaléko fii. J’ai beaucoup de chose à dire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Formateur Bidon

      il y a 2 semaines (16:17 PM)
      Abdou Fouta machin, où est Farba Lamtoro ? T'as pas l'air d'être un brillant énarque en manque d'humilité. Tu juges déjà des gens en un éclair. L'ENA a bien perdu de sa superbe avec des profil pareils.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:04 PM)
      Banton 2023
      Il n'y a aucun projet c'est un slogan vide..et c'est facile a prouver.
      Et attention votre Sonko est bisexuel et la première délégation qu'il a reçu a la mairie de Zig  est celle des homosexuel hommes et femmes du Havre. 
      Banton 2012
      Ils feront tout pour faire de Dakar la capitale de l'homosexualité de l'Ouest 
      EST Kenya Sud Afrique du Sud Nord Tunisie
      Donc sachez que vous avez ouvert la porte à la dépénalisation dz l'homosexualité en élisant les plus grands menteurs de l'histoire politique du Sénégal. 
      Du courage
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:32 PM)
      Ces amateurs viennent d'annuler la biennale de Dakar. Au cun respect pour les artistes qui avaient travaillé, certains artistes africains avaient déja leurs billets, pris des dispositions pour exposer, mettre dans l'agenda.
       
      C'est un grave coup porté à l'Art Africain pàr des amateurs non préparés
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Doff Bi

      il y a 2 semaines (21:06 PM)
      Le Sénégal est malade de ses soit disants cadres qui manquent de vision prospective. Jusqu'à ce jour, je n'ai entendu personne dire qu'untel n'est pas à sa place. Cependant, l'engagement de passer par un appel à candidature pour les postes ne pourra s'inscrire définitivement dans les pratiques de l'administration que si un cadre réglementaire est mis en place.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (15:58 PM)
    La nomination de Pape Ale Niang au poste de Dg de la RTS est l'illustration parfaite de ce propos .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (21:13 PM)
      Pape Alé Niang a fait plus que toute ta lignée pour changer les choses au Sénégal. Les gens comme vous ne font rien et au moment de la gestion des affaires veulent qu'on leur donne les postes sous prétexte qu'ils ont un bon CV.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    il y a 2 semaines (16:00 PM)
    80% des nominés vont avec leur profil il y'a qu'en moyenne 20% qui ne sont pas en adéquation par exemple la dame experte en droit des affaire qui est à la petite enfance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    il y a 2 semaines (16:01 PM)
    Vous voulez que pastef fasse des appels à la candidature pour permettre à ceux qui l'ont combattu de revenir par la fenêtre parce qu'ils ont un lourd CV? Ou permettre aux paresseux que leurs pères a eu a volé l'argent public pour les envoyer étudier dans les plus grandes universités du monde revenir nous diriger alors qu'ils étaient complices de Macky. Vous faites fausse route la rupture ce n'est pas de nommer des membres de sont pas membres du Pastef mais la rupture c'est dans la pratique. Ils n'ont pas encore pris de fonction et vous dites qu'il n''y pas de rupture.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    il y a 2 semaines (16:04 PM)
    vous esperez quoi des appels a candidature c'est trop facile sayilen te tedi
    Auteur

    Fils De Proletaires

    il y a 2 semaines (16:18 PM)
    Certains ne digèrent toujours pas d’être dirigé le  prolétariat des gens issu du milieu pauvre. Maintenant le favoritisme est terminé il ne suffit plus d’être issu d’une famille aisée avec son Master2 en machin avec l’aide de papa pour être pistonné a diplôme égale ce sont les combattants de la liberté sont privilégiés. Vous allez souffrir de voir les fils de pauvres intègres vous dirigez c’est la démocratie 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:31 PM)
    Elle n'a pas vote pour Diomaye donc c'est normal... Oiseau de mauvaise augure partout dans l'opposition. Les patriotes sont content et c'est ce qui compte.

    Essayez de faire mieux que 0.% la prochaine fois
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:34 PM)
    Tout le monde est expert !!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:36 PM)
    Avant de dire qu'il n'y a pas de rupture attendons de les voir a l'oeuvre la rupture c'est dans la pratique
    Auteur

    Malal Sane

    il y a 2 semaines (17:20 PM)
    Respect formateur j'allais dire "mon expert" mais là c'est tout faux ce que vous dites ! Je vous renvoie au PROJET ! Quand le PROJET dit "certains postes seront soumis...." quand dites-vous de ce bout de phrase ! S'il vous plaît, un expert ne dit pas n'importe quoi !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:22 PM)
      certains postes .....quand tu sors le Port, l'APIX, la SAPCO, j'en passe, il ne reste pas grand chose à grignoter. Importance stratégique s'entend.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sophie

    il y a 2 semaines (17:29 PM)
    Famille et proches de Sonko  sont entrain de recevoir leur part du gâteau.  Diomaye ne contrôle RIEN. C'EST SONKO QUI DÉCIDE. DIOMAYE EXÉCUTE.  Voilà le PROJET.  Le paccio a commencé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeurmeude

    il y a 2 semaines (18:13 PM)
    faites quelque chose pour les 6 ex agents de l'arm licenciés abusivement  meme la cour supréme donne raison aux agents yeurmande
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    il y a 2 semaines (18:34 PM)
    Dites ce que vous voulez mais Diakhoumpa c le  plus fin connaisseur du droit du travail dans ce pays .
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:39 PM)
    abdou fouta diakhoumpa; un prof farfelu qui m'avait à l'endss. Un vrai pitre
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou Diémé

    il y a 2 semaines (18:43 PM)
    Arrêter de nous dire que ça ne se faisait pas sous Senghor et sous Diouf. L'ecrasante majorité des structures publiques et para publiques de ce pays a été détruite sous Diouf. Qui ne se rappelle pas du cas de Mbaye Diouf à la tête des Chemins de fer ou de Bassirou Ndao à la Lonase et même de Pathe Ndiaye au Port de Dakar.

    Le Sénégal n'a pas démarré en 2000 encore moins en 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:58 PM)
    Diomaye et sonko qu on leur foute la paix .

    Qu ils fassent ce qu ils veulent comme tous ceux qui les ont précédé .

    Les appels à candidatures c est de la foutaise .

    Qu ils nomment qui ils veulent oû ils veulent et c est marre .

    À le RTS remplacer un ivrogne par un autre ivrogne , oû est le probléme ? Y en a pas .

    Au SOLEIL il n y aura aucun problème si on remplace yakham mbaye un affidé et lêche-cul de macky par serigne saliou guéye un affidé et lêche-cul de sonko , aprés avoir été celui de bougane .

    Que sonko nomme son cousin fallilou keita à la CDC , oû est le probléme ?

    Y en a pas .

    Que sonko nomme au PORT  son cousin  et fils de son tuteur le huissier  maitre bodian , oû est probléme  ? 

    Y en a pas .

    Nommez saa ndiogou au grand théatre . Amoul benne probléme. 

    Dédisez vous , foutez à la poubelle 

    toutes promesses de campagne , il n y a aucun probléme .

    Défléne louléne nékh.

    Faites comme tout le monde , partagez vous  le gateau avec vos parents et copains  comme l ont fait les autres .

    Personne n a JAMAIS eu le souci du senegal , alors pourquoi  vous génerez vous ?. 

     Bouléne kenne sonal , bouléne kenne faatt , té bouléne doff  ,dieul léne séne walle , mou diékh takk .

    Amoul rupture  amoul changement , rien à foutre .

    RIEN À FOUTRE DES SENEGALAIS .

    Senegal bopp sa bopp leu depuis toujours alors je vois pas pourquoi se géner .

    Té bouléne fatté nak moustapha diop   le toutou  de sonko et pape sané de walf , sambou  biagui , ngouda mboup , alioune tine , seydi gassama , bacary domingo mané , dianté , dame mbodj , habib sy ,  et autres intéressés souteneurs .

    Niome nieupp nioungui dionkone di khar .

    Senegal mo nékh , vautour déme vautour costé .

    Kouma saggaa ak yowit. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:31 PM)
    On a le résultat des analyses du vinaigre assassin ?.

    ..ah ah ah kouroum, âne de service

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email