Dimanche 12 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

«Barça wala Barsakh» : le phénomène ressurgit

Single Post
«Barça wala Barsakh» : le phénomène ressurgit
Le gouvernement du Président Bassirou Diomaye Faye est interpellé. D’après Libération, qui donne l’information, le phénomène de l’émigration refait surface.

« Les passeurs sont de retour à Kafountine. Ils continuent d’enrôler de jeunes candidats », alertent des sources du quotidien d’information. Celles-ci soufflent que « des passeurs ont embarqué de jeunes migrants à bord de leurs grandes embarcations, trois au total, pour les acheminer en Espagne. »

Interrogé par le journal, le maire de Kafountine, David Diatta, informe que deux départs ont été évités de justesse. « Les migrants qui étaient à bord de deux pirogues ont été tous arrêtés et remis à l’autorité », confirme l’édile.

D’après la source, les convoyeurs, loin d’être découragés, ratissent même dans les pays frontaliers comme la Guinée Bissau et la Gambie « pour trouver des clients potentiels. »


10 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (07:12 AM)
    Naïf que je suis, qui pensais que toutes les pirogues ont été brûlées et que le paradis s'est installé au jolof. Bof.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (07:28 AM)
      C'est normal puisque maitenant ce n'est plus l'insertion des jeunes mais des diplômés arabes, les jeunes ont compris que ce gouvernement ne reglera pas leur problème
    {comment_ads}
    • Auteur

      Solution

      il y a 3 semaines (07:36 AM)
      Le gouvernement devrait profiter de cet engoument pour , aider les jeunes particulierment les garçons qui sont les grands oubliés dans cette histoire. Pourtant quand il s'agissait d'aller de déscendre dans la rue certains y ont laissé leurs vies. A l'heure ou les mouvements de tout genre de moule à idée ,  feministes , lgbt , aidés par les  réseaux sociaux ( tik tok instagram etc... chacun  avec son lot de désolation ( lomotifs , perte de temps sur les réseaux sociaux , drogue , alcolisme etc...). L'ecole classique a montré ses limites et les parents dépassés par les nouvelles technologies. L'etat devrait aider à defaut d'ici quelques années nous auront une  jeunesse semblable certes intruite mais en perte de repére. 
       
       L'etat du sénégal devrait aider ces jeunes hommes à sauver en instaurant et le service militaire et le sercice civique renforcé : En plus de ce cadre d'éducation et des sensibilisation sur l'utilisation des réseaux sociaux , les valeurs africaines , la pudeur , le bien public.  Les causes sont nombreuses , il s'agira de les mobiliser pour le reboisement massif , le nettoyage du littoral par exemple ,sensibiliser sur  la cause animal , protection des espéces rares etc... L'apprentissage des langues nationales ect...
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ils Ont Mis Genoux Ce Pays.

      il y a 3 semaines (07:40 AM)
      Quel titre mensonger ! Il n'a jamais cessé avec des pointes meurtrières sous le second mandat de Macky Sall. Tout le monde soumis s'est d'indexer son échec économique, inventant même des taux de croissance à la ... Chinoise vertueuse. C'est bientôt, l'été, les eaux sont calmes et c'est le moment propice du business Barsakh. Surtout, on distille ici et là, des " motions de censure" contre le nouveau régime Super élu. Comme si ce duo magique de résistants sortis fraîchement de prison, n'avait pas le don politique de naviguer calmement sur le fleuve Sénégal et l'océan Atlantique calmement jusqu'en Septembre prochain pour organiser des élections législatives et pour que le Peuple toujours en colère, donne une raclée définitive aux députés APR Benno Tass Yakaar . Scandaleuse nouvelle opposition, même pas 1 mois de Président Diomaye et ça déploie déjà des missiles. Mais le bouclier du Peuple électeur vainqueur " Dome de Fer est là" , rien ne passera.
    • Auteur

      L'État Encourage Stupidement

      il y a 3 semaines (08:31 AM)
      Quid des horribles communiqués publiés par l'État par la Direction Générale d'Appui aux Sénégalais de l'extérieur ( Ministère des affaires étrangères) voire Ministère de l'intérieur qui bafouent la Dignité de notre Pays et encouragent les jeunes à emprunter la voie de l'émigration à tous prix. En effet cette Direction publie des avis d'emploi d'une Société agricole en Espagne qui promet de recruter en ... CDD de 3 mois, 200 ouvriers agricoles. Et après ?  Le nouveau régime et surtout le Ministre de l'agriculture a les moyens volontaristes de faire travailler ces jeunes dans des projets similaires. Le Prodac décrié à cause de la Mal gouvernance,  avait été créé pour cela en partie. Faut seulement corriger et innover avec d'autres projets agricoles pour lutter contre le chômage des jeunes et pousser notre Pays vers l'autosuffisance alimentaire. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (07:14 AM)
    Je ne mange plus de poissons
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    A Diop

    il y a 3 semaines (07:17 AM)
    Maintenant ils vont intensifié car  l'Etat n'a pas les moyens de lutte. De plus, le Maghreb a fermé sa frontière donc le seul espoir est le Sénégal, c'est pour cela, nous voyons des milliers des africains chez nous. Le Sénégal est la porte de sortie pour les îles de canarie.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (07:17 AM)
    Avec toutes les richesses de gaz et pétrole que nous avons sans parler de l'or,des phosphates,du poisson en mer nous continuons de les brader aux toubabs pour nous enfuir en europe.Nous sommes trop bêtes ou koi?Quelque chose ne va pas dans nos têtes.Arrêtons ces jeunes et mettons les au travail au lieu de suivres des mirages.Ici à dakar et ailleurs il est possible de construire sa vie sans l'interférence des toubabs voleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lick1239

    il y a 3 semaines (07:17 AM)
    Ressurgit! Comme si par magie il avait disparu. 
    Auteur

    il y a 3 semaines (07:19 AM)
    Bref je pensais que les modou modou vont retourner au Sénégal...mai liniou Guiss daloul khel..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (07:36 AM)
      Vous êtes d'une naiveté débordante.  Vous penseiez sérieusement que des énergumènes qui brulaient et saccageaient des stations d'essence, des magasins et des biens d'autrui, appelant à la violence pouvaient changer en bien la vie dans ce pays. Ils vous promettaient la lune pour prendre le pouvoir. Le show était juste pour le fauteuil.  Kheud voté, ndogou jubilé, gouddi fandé, yéwou jaaxlé. Triste Afrique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (07:39 AM)
      Vous êtes d'une naiveté débordante.  Vous pensiez sérieusement que des énergumènes qui brulaient et saccageaient des stations d'essence, des magasins et des biens d'autrui, appelant à la violence pouvaient changer en bien la vie dans ce pays. Ils vous promettaient la lune pour prendre le pouvoir. Le show était juste pour le fauteuil.  Kheud voté, ndogou jubilé, gouddi fandé, yéwou jaaxlé. Triste Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Neufnoukh

    il y a 3 semaines (07:41 AM)
    Tout ça à cause des Pr de Senghor à Maky.Les français les menaient par le bout du nez...Des conseillers français, tout grand projet devrait avoir la bénédiction de la France pour connaître un début d'exécution, ces Pr étaient heureux  et émerveillés devant les autorités  et les journalistes français à qui ils confiaent la primeur de leurs grandes décisions.Maky Sall décoré de la légion d'honneur(lorsqu'il était 1erministre)s'est contenté de ne jamais ''offenser''le patronat francais(concession domaniale de l'autoroute à péage à 800 000frs qui finit par être rectifié à800 000 000frs/ans ) etc,etc...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:16 AM)
      Et quand Macky est allé à Moscou (imaginant qu'il allait peser pour arreter la guerre en Ukraine hahaha), il a eu l'aval de la france, hein ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    il y a 3 semaines (08:25 AM)
    L'emploi des jeunes est un vrai casse tête, qui que puisse être le président de notre pays. Il faut développé région par région en mode accéléré sur une période donnée, pour d'abord freiner l'exode rural, la création d'emploi est moins compliquée dans les régions presque vierges qu'à Dakar. Donner ces emplois aux garçons plutôt qu'au filles parce
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    il y a 3 semaines (09:16 AM)
    Dét waye, téél na. vous venez d'elire votre cher président. Donnez lui au moins le temps de s'installer. vous disiez qu'avec Ousmane mou sél mi l'espoir renait. bou lene toumal sene bop waye
    Auteur

    Nianthio

    il y a 3 semaines (09:44 AM)
    Non,les machines ne sont pas encore prêtes. Ils remettront à chaque jeune une machine pour ramener le job chez eux.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email